"L'errance du sanglier" de Patrick Samuel chez Tensing (Buc)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'errance du sanglier
L'errance du sanglier — Le choix des libraires

Résumé

«Arrivé à l'âge mûr à la tête d'une immense fortune, qui devait tout au hasard mais rien à mon labeur, et assez vert encore pour parcourir le monde tout en désespérant de pouvoir jamais le comprendre, j'étais une fois de plus revenu en Toscane. J'étais loin de pressentir les événements qui allaient suivre et qu'il plaira au lecteur de qualifier de merveilleux ou de dramatiques.»...

L'errance du sanglier est un voyage dans la mémoire et une histoire fantastique mêlant vrais et faux souvenirs, personnages et lieux presque réels ou imaginés d'Italie, d'Afrique, du Liban, d'Indonésie ou d'ailleurs. Elle raconte trois errances parallèles qui vont étrangement se croiser... Errance de deux émigrés sénégalais qui tentent de rejoindre l'Espagne, errance d'une scénariste greco américaine, rescapée de l'entreprise démesurée d'un réalisateur mégalomane, errance du narrateur lui-même, un ancien diplomate revenu des choses qui, à ceux qui lui conseillent de poser ses valises, répond ordinairement en citant Montaigne qu'il sait bien ce qu'il fuit mais non pas ce qu'il cherche. Des villas patriciennes sur les collines résidentielles de Toscane à la jungle du Kalimantan, des agapes d'une compagnie gastronomique et vineuse de Dakar à la fête du Palio de Sienne, du désert de Mauritanie au camp de réfugiés de l'île de Lampedusa, un sanglier omniprésent tisse la trame d'un roman envoûtant où l'imaginaire côtoie tour à tour des réalités graves ou bouffonnes, mais bien tangibles, du monde de la fin du XXème siècle.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Haut fonctionnaire et grand voyageur, Patrick Samuel a vécu en Afrique et en Asie. Il a dirigé pendant dix ans une conférence d'histoire des relations internationales à Sciences Po Paris.
En 2000, il a publié L'architecte du Général, une biographie couronnée par un prix de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Courier des auteurs le 26/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un ancien diplomate, un voyageur (et surtout pas un touriste...), et un rêveur éveillé.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'errance du sanglier est un voyage dans la mémoire et une histoire fantastique mêlant vrais et faux souvenirs, personnages et lieux presque réels ou imaginés d'Italie, d'Afrique, du Liban, d'Indonésie ou d'ailleurs. Elle raconte trois errances parallèles qui vont se croiser... Errance de deux émigrés sénégalais qui tentent de rejoindre l'Espagne, errance d'une scénariste greco américaine, rescapée de l'entreprise démesurée d'un réalisateur mégalomane, errance du narrateur lui-même, un ancien diplomate revenu des choses qui, à ceux qui lui conseillent de poser ses valises, répond ordinairement en citant Montaigne qu'il sait bien ce qu'il fuit mais non pas ce qu'il cherche.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Et songeant que les discours convenus des uns sur le métissage des cultures et des autres sur la maîtrise des flux migratoires paraissaient bien dérisoires face au déferlement des vagues d'un nouvel assaut de barbares sur une péninsule qui en avait vu bien d'autres, je me disais que la littérature et l'histoire faisaient des retours étranges, étranges comme «les parfums onctueux, charnels et légèrement putrides» qui flottent à Palerme pour l'éternité dans les jardins de la Villa Salina.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
India Song (de Carlos d'Alessio)

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Je voudrais surtout qu'ils me lisent et qu'ils se laissent porter là où je les invite à aller....

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires