"Les trois vies d'Antoine Anacharsis" de Alex Cousseau chez Rouergue (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les trois vies d'Antoine Anacharsis
Les trois vies d'Antoine Anacharsis — Le choix des libraires

Résumé

Il s'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peu importe. Son histoire commence en 1831, sur une petite île nommée Nosy Boraha, dans les mers du Sud. Il est né avec un mystérieux médaillon autour du cou, contenant le plan du trésor de son ancêtre, le fameux pirate Olivier Levasseur, dit La Buse.
À la poursuite de ce trésor, il a fait plusieurs tours du monde, il a vécu des aventures extraordinaires, il a rencontré des personnages étonnants. Il a été esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn.
Il a vécu, il est mort et il est né trois fois. Et aujourd'hui ce sont ses trois vies qu'il nous raconte, pour nous prouver que les trésors existent...

Alex Cousseau est né à Brest. Il vit toujours dans le Finistère. Après des études d'art plastique et de cinéma, il fait divers métiers manuels et occupe différents postes d'enseignant. Depuis 2004, il se consacre à l'écriture : ses albums sont parus à l'École des loisirs, Mémo, Sarbacane et tous ses romans (une quinzaine) sont publiés au Rouergue, dont Je suis le chapeau (2009) et Ma première nuit à la belle étoile (2010). Il est aussi l'auteur d'un album au Rouergue. Alba blabla et moi (2011).

La revue de presse : Nathalie Riché - Lire, novembre 2012

C'est un tour de force que ces Trois Vies d'Antoine Anacharsis qu'on ne peut lâcher ! Alex Cousseau s'y révèle un fabuleux conteur dans la pure tradition des romans d'aventures du XIXe siècle tout en gardant une vivacité de ton bien d'aujourd'hui. Indiscutablement LE roman pour ados de la rentrée.

La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 26 septembre 2012

Toute vie est en partie rêvée, réalité et fiction étroitement mêlées, l'imagination venant à la rescousse de la mémoire. Sur ce fil tendu entre fable et Histoire, Alex Cousseau compose un récit au charme entêtant, dans la grande tradition du roman d'aventures, piqué d'échappées poétiques...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires