"Obama face aux 9 plaies de l'Amérique" de Guillaume Serina chez Archipel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Obama face aux 9 plaies de l'Amérique
Obama face aux 9 plaies de l'Amérique — Le choix des libraires

Résumé

Yes we can ! Quatre ans après le "miracle Obama", que reste-t-il de l'espoir soulevé par son élection ?

Il a déçu ceux qui le croyaient réformiste, alors qu'il a toujours été un centriste pragmatique. S'il a fait preuve d'audace pour mener à bien la réforme de l'assurance-maladie, il y a laissé des forces. Al-Qaida a été décapitée, mais l'image internationale des États-Unis est-elle durablement restaurée ? Le chômage et la pauvreté continueront-ils longtemps à gangréner le pays ? De quelle faillite les mouvements tels que le Tea Party et Occupy sont-ils les symptômes ?

Santé, économie, politique énergétique, éducation et accès au savoir, immigration et tensions communautaires, bourbiers d'Irak et d'Afghanistan... Les plaies de l'Amérique ne sont pas encore refermées. Reposant sur des témoignages, des interviews réalisées dans tout le pays, l'enquête de Guillaume Serina offre une radiographie de la plus grande démocratie du monde.

Correspondant du Journal du dimanche et du Point à Los Angeles, Guillaume Serina a fondé en 2008 l'agence France USA Media et son magazine en ligne Benfranklinpost.com. Il est l'auteur de Barack Obama ou le nouveau rêve américain (L'Archipel, 2007).

Courier des auteurs le 25/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Plein de choses à la fois ! Un Français vivant à Los Angeles depuis 6 ans. Un jeune père de famille. Et un journaliste qui passe inlassablement au crible la société américaine. Je me fais un plaisir de la décrypter, sans jugement, pour mes différents lecteurs français et francophones - je suis correspondant pour Le Point, Le Journal du Dimanche et Metro, entre autres. On dit souvent qu'on trouve le pire et le meilleur aux États-Unis. C'est une bonne description à mon sens. Mon rôle et de replacer tout cela, le pire et le meilleur, dans le contexte, au-delà des clichés.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'idée est de faire une sorte de Top 9 des grandes blessures de l'empire américain, mais aussi, possiblement, des remèdes. Les chapitres sont consacrés à l'économie, la pauvreté, l'accès à la santé, la politique, la politique étrangère, l'éducation et les new techs, l'énergie, l'immigration et les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Le livre se fonde sur des reportages sur le terrain et de nombreux entretiens. J'ai essayé d'être le plus concret possible.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Sans doute une citation d'un économiste, que j'interrogeais sur l'avenir des États-Unis. Pour lui, "le rêve américain fonctionne encore". C'est sans doute beaucoup plus dur aujourd'hui, mais je crois qu'il a raison.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ni une symphonie, ni un requiem. Ni du rap, ni de la danse. Peut-être un mélange de folk U.S., avec une grosse dose de rock. J'aimerais bien que ce livre ressemble à une chanson de Springsteen, l'un de mes héros : de l'énergie, mais aussi un regard aiguisé et sans concession sur l'Amérique.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
D'après ce que me disent les premiers lecteurs du livre, il y a quelques épisodes forts qui se détachent. Pour les passionnés de politique, j'explique notamment "comment Obama fonctionne" : des sources bien placées nous racontent comment le président prend ses décisions au jour le jour, comment il travaille, ce qui traverse son esprit. Aussi, le récit de Lesly, qui a traversé la frontière avec le Mexique illégalement lorsqu'elle avait 12 ans. Un témoignage fort.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires