"Lettre entrouverte à Alain Delon" de Nicole Calfan chez Archipel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Lettre entrouverte à Alain Delon
Lettre entrouverte à Alain Delon — Le choix des libraires

Résumé

En réponse à la tendresse et à la complicité jamais démenties que lui porte Alain Delon, Nicole Calfan a décidé de lui écrire. Cette lettre entr'ouverte ne ressemble en rien à une biographie de l'acteur mythique : il s'agit d'une flânerie coeur contre coeur, d'une promenade nostalgique et intime. Nicole a choisi Alain comme interlocuteur privilégié pour se raconter, se livrer tout entière.

De manière romanesque et poétique, ces deux-là s'accompagnent dans leurs vies et veillent l'un sur l'autre depuis les années 70 et Borsalino, le film qui les a rapproché.

Blessures secrètes, souvenirs cocasses... : Nicole a su trouver le chemin du coeur d'«Alain le magnifique», comme elle l'appelle. «C'est toi ma mémoire ! lui a-t-il dit en refermant la lettre. Comment as-tu fais ? Tu m'as bouleversé !»

Née à Paris d'un père russe et d'une mère polonaise, Nicole Calfan est engagée en 1968 à la Comédie-Française, à sa sortie du Conservatoire. Elle apparaît au cinéma en 1969 dans Le Grand Amour de Pierre Etaix puis dans Borsalino de Jacques Deray, au côté de Delon et Belmondo. En trente ans de carrière, elle a joué avec nombre de vedettes, de Jean Yanne à Omar Sharif ou Ava Gardner. On lui doit des romans dont La Folle Enfant, La Guerrière (Edition 1), La Femme en clé de sol (Denoël), L'Étouffe-coeur (Flammarion), La Liseuse d'icônes (L'Archipel, 2011) et une autobiographie, Les Dents du bonheur (Flammarion, 2003).

Courier des auteurs le 22/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Nicole Calfan, comédienne et auteur

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une lettre à Alain DELON choisi comme mon interlocuteur, cela me permet de parler de lui, de sa carrière et de l'homme, et de me livrer tout entière.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Être seul est d'une grande sensualité surtout si l'on est de bonne humeur.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une valse à 2 temps

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une intimité comme une fulgurance écrite entre Alain DELON et moi.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires