Où mettre son bambin ?

Nicolas Montard

— 

La crèche My Little Garden permet aux enfants d'apprendre l'anglais dès leur plus jeune âge.
La crèche My Little Garden permet aux enfants d'apprendre l'anglais dès leur plus jeune âge. — M.Libert / 20 Minutes

La crèche à papa a du plomb dans l'aile. Aux côtés des traditionnelles crèches municipales et associatives, les structures privées se développent (65 % des créations de places à Lille et environs entre 2009 et 2011). Avec une offre variée.

Bébé international. Depuis deux ans, Marcq-en-Barœul possède une crèche bilingue, « unique au nord de Paris » croit savoir Laurence Vandaele, la fondatrice. Comme, « à cet âge, les enfants sont des éponges », ils effectuent les activités quotidiennes constamment avec deux personnes : l'une parle anglais, l'autre français.

Mini, mini, mini. Les micro-crèches sont une nouvelle alternative au manque d'espace en ville : « Elles accueillent au maximum dix enfants et n'ont besoin que d'une centaine de mètres carrés », insiste Julien Roussel, de Crèches et Malices Nord. Un marché en plein développement (Lire ci-dessous).

Sans différence. C'est une crèche unique dans la métropole. « Huit places sur les vingt-cinq sont réservées à des enfants qui souffrent de handicaps lourds, décrit Nathalie Lejeune, directrice de l'association Noemi à l'origine de la création. Une infirmière est présente en permanence dans cette structure qui possède salles d'éveil, d'eau et de psychomotricité, mais où tous les enfants vivent ensemble.

Tout beau, tout écolo. Les crèches 1, 2, 3 Soleil (une dizaine dans la région) sont en général bâties en matériaux écolos. « Avec une alimentation bio, bien évidemment, mais aussi du linge de lit en coton bio, une attention particulière aux ondes », ajoute-t-on du côté de la société qui propose ses crèches aux entreprises et collectivités. L'hébergeur Internet OVH en a ouvert une cet été à Roubaix.

Patron sympa. Les crèches d'entreprise ont le vent en poupe. Le CHR de Lille, Vauban Humanis, la CAF de Lille possèdent par exemple la leur. Si à la CAF, cinq places sur les quinze sont réservées aux enfants du quartier, d'autres employeurs occupent tous les lits.

rattrapage

Sans solution de garde ? L'agence O2 Lille propose un Family Dating le 8 septembre, de 10 h à 12 h, à l'Hôtel des Tours à Lille (rue des Tours). Un temps de rencontre avec d'autres parents permettant d'organiser une garde partagée des enfants, via l'agence qui met à disposition des salariées pour la garde.