Une pluie de bons plans pour l'été

Gilles Durand

— 

Le parc du LaM doit accueillir des séances de cinéma en plein air.
Le parc du LaM doit accueillir des séances de cinéma en plein air. — DR

Comme chaque été, 20 Minutes part en vacances jusqu'au mercredi 29 août. Passage en revue d'une poignée de bons plans pour ceux qui restent dans le Nord.

Traverser l'Histoire. A Bondues, une exposition photographique, visible jusqu'au 23 novembre au Musée de la Résistance, retrace la vie de famille d'Anne Frank et de son père Otto, persécutés pendant l'Occupation. La Coupole d'Helfaut, près de Saint-Omer, vient d'inaugurer son planétarium numérique 3D. Ce nouvel équipement permet la projection de films sur l'espace et les étoiles dans ce musée consacré à la Seconde Guerre mondiale. Enfin, Bouvines prépare le 800e anniversaire de la célèbre bataille de 1214, qui a fédéré l'unité française. Les 20 et 21 juillet, une fête médiévale chapeautera les reconstitutions historiques.

Se faire une toile. S'il fait beau, le LaM, musée d'art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, transformera son parc de sculptures en cinéma de plein air, du mardi 17 au samedi 21 juillet. Projections gratuites, à 22 h 45, où se joueront les destins romanesques de peintres du XXe siècle : Modigliani, Pollock, Picasso… Roubaix se montre plus prudente avec la première édition du « Street summer films », qui diffusera les cultures urbaines, à l'abri. Pour 1 €, le cinéma Duplexe propose une soirée Paris le vendredi 20, à 19 h, avec le film d'animation Lascars, puis une soirée Londres, jeudi 26, à 19 h, et le film Faites le mur du graffeur Banksy, suivie, chaque fois, par des animations orchestrées par des DJs professionnels.

A la découverte de la nature. Le conservatoire de Bailleul reste ouvert cet été pour voyager au cœur du monde des plantes sauvages et médicinales. Près de 1 400 espèces à découvrir pendant la semaine (ou le week-end, sur réservation). Même thématique chez Géotopia à Mont Bernenchon, près de Béthune. Là aussi, des jardins thématiques présentent nombre de plantes. Mais cette maison de la nature propose aussi des visites de bâtiment HQE, des ateliers (18 et 21 juillet) et une séance d'observation des oiseaux (25 juillet).

Des navettes pour aller aux musées

Le samedi 14 juillet, puis chaque dimanche jusqu'au 15 août, le département du Nord met en place des navettes Arc-en-ciel pour se rendre au musée Matisse au Cateau-Cambrésis, au forum antique, au musée du Verre de Sars-Poterie et au musée de Flandre à Cassel. Départs, entre autres, de Lille. Retrouvez les horaires sur www.lenord.fr