Des loisirs en bas de chez vous

©2006 20 minutes

— 

Les vacances approchent et vous êtes désespérés à l'idée de rester dans le Nord. Pas de panique ! 20 Minutes vous a dégoté tous les bons plans loisirs à deux pas de chez vous...

Cinéma Par cette chaleur, abritez vos p'tits bouts dans les salles obscures. Plume et l'île mystérieuse, Wallace et Gromit, Kirikou... Plan-Séquence a mis sur pied une programmation au frais du 5 au 18 juillet. Aux cinémas Le Majestic et Le Métropole. Rens. 03 20 15 92 27. Tarifs : 3 e-3,80 e.

Hip-hop La maison Folie de Wazemmes accueille toute cette semaine la compagnie Melting Spot pour un stage de danse hip-hop. Les 14-18 ans de niveau « avancé » pourront s'y éclater sur les rythmes actuels. Rens. : 03 20 78 20 23. Tarifs : 2 e-3 e.

Terroir Soupe, pain à l'ancienne, confitures vermeille... Le réseau Le Savoir-Faire propose samedi, à Torcy, un rendez-vous gastronomique. Le lendemain, c'est une journée auprès des ânes à Saint-Jans-Cappel qui vous sera offerte. Les animations se poursuivront tout le mois. Rens. : www.lesavoirfaire.com

Design Le fonds régional d'art contemporain de Dunkerque lance pour les enfants tout l'été des visites et ateliers autour de sa collection design. Les plus jeunes seront ainsi amenés à réinventer des objets existants ou à en imaginer des nouveaux. De plus, le mercredi à 17 h, les visites sont gratuites. Rens. : 03 28 65 84 20.

Histoire Dès demain, les plus jeunes partiront à la «chasse à l'alimentation » au parc archéologique Asnapio de Villeneuve-d'Ascq. Après avoir fabriqué des flèches et des sagaies, les enfants iront chasser leur dîner avant de le cuire dans un four néolithique. A l'ancienne... Rens. : 03 20 47 21 99.

Vincent Vantighem