Le beffroi enfin rendu aux Lillois

©2006 20 minutes

— 

Redécouvrir Lille sous un angle nouveau. Ce sera possible à compter du 14 juillet. Date plus que symbolique pour la réouverture du beffroi de Lille officialisée hier. Selon François-Xavier Muylaert, président de l'association Beffrois et patrimoine, «c'est une des conséquences de l'inscription l'an dernier par l'Unesco de 23 beffrois de la région au patrimoine mondial de l'humanité ». Un classement aux effets immédiats... En témoignent ceux d'Arras et de Dunkerque, dont la fréquentation a augmenté de 20 % dans les deux mois qui ont suivi leur labellisation. «Cela a suscité à la fois l'intérêt du public et la volonté des communes de mettre en avant leurs édifices», poursuit François-Xavier Muylaert. C'est pourquoi aujourd'hui, 17 des 23 beffrois classés sont ouverts au public ou le seront bientôt.

Du côté de l'office du tourisme de Lille, on se félicite bien sûr de l'événement. « Nous nous sommes battus pour cette réouverture », confie Christophe Masson, directeur marketing. Une mesure ralentie en raison du manque d'accès pour les personnes handicapées. « Finalement, on a réalisé qu'il était dommage de priver 95 % de la population de ce spectacle », continue-t-il. D'autant que depuis son classement à l'Unesco, « il n'est plus possible de toucher au monument pour réaliser les travaux nécessaires à l'accès des personnes handicapées. »

Esther Lefebvre

Renseignements auprès de l'office de tourisme au 0 891 56 2004 ou sur www.lilletourisme.com

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lille abrite elle aussi un beffroi jugé « magnifique » par François-Xavier Muylaert. Seul problème, celui-ci n'appartenant pas à la ville ne peut être ouvert au public.