Fermé pour cause de fouilles

Gilles Durand
— 
Le parking du Champ de Mars va changer de configuration.
Le parking du Champ de Mars va changer de configuration. — P.Manet / 20 Minutes.fr

   La nouvelle ne va guère réjouir les accros à l'automobile. A partir de lundi et pendant quatre à sept semaines, le parking du Champ de Mars, à Lille, restera fermé pour cause de fouilles préventives. « Nous n'allons certainement pas trouver de vestiges précieux », assure Eric Quiquet, adjoint (EELV) aux espaces verts à la ville de Lille. Mais cette opération administrative est obligatoire avant le lancement des travaux de réaménagement cet espace, prévu en octobre 2013. « Nous devons notamment installer des conduites d'eau et d'électricité sous cette zone pour les forains », explique Richard Lemeiter, co-chef de projet pour la ville. 

 Stationnement le long de la Deûle
Actuellement, entre 200 et 400 véhicules se garent chaque jour en semaine sur ce parking. « Nous sommes conscients de la gêne occasionnée, mais d'autres solutions existent avec le bus », plaide Eric Quiquet. Par ailleurs, le stationnement sera exceptionnellement accessible sur l'avenue Mathias-Delobel, le long de la Deûle (environ 300 véhicules), le week-end, quand l'affluence est plus importante. A terme, deux parkings de 400 et 600 places seront disponibles sur le Champ de Mars à l'horizon 2015. 

balade

L'avenue des marronniers qui passe devant l'ancien stade de foot sera, d'ici à 2015, fermée au stationnement pour devenir un circuit de promenade.