L'A1 encore au ralenti cet été

Olivier Aballain

— 

En 2011, la première phase des travaux concernait le sens Paris-Lille.
En 2011, la première phase des travaux concernait le sens Paris-Lille. — M. Libert / Archives 20 Minutes

Il va de nouveau falloir s'armer de patience cet été sur l'autoroute A1. Après une première phase réussie en août 2011, la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord remet le couvert cette année entre Lesquin et Carvin. De nouveau, les équipes de la DIR profiteront de la légère baisse de circulation (-10 %) observée en août pour limiter les perturbations.

Treize kilomètres en travaux
Mais quand on sait que le trafic peut culminer à 150 000 véhicules par jour, mieux vaut prévoir une organisation optimale : en août 2011, les bouchons avaient parfois atteint 15 km. Du 27 juillet au 26 août, le remplacement en profondeur de la chaussée se fera cette fois dans le sens Lille-Paris. La première phase, réalisée pendant le creux de circulation jusqu'au 12 août, concernera la zone située entre Lesquin et Phalempin, la plus proche de l'agglomération. Afin de réduire l'impact sur la circulation, celle-ci sera maintenue sur trois voies (plus étroites) dans le sens Lille-Paris, avec un basculement sur deux voies de la chaussée opposée. L'ensemble de la zone touchée mesure un total de 13 kilomètres pour 19 000 m2 de chaussée. Le coût total de la rénovation, sur deux ans, se monte à 30 millions d'euros.

Préparation

En juin et juillet, des travaux de préparation du chantier se dérouleront la nuit, occasionnant quelques perturbations mineures.