Fretin piqué au vif à l'orée de l'été

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Les vampires passent à l'attaque. Avec le retour du soleil ce week-end, les habitants de Fretin, petit village situé au sud de Lille, ont vu déferler des nuées de moustiques. En cause : le marais qui borde les maisons et dans lequel s'ébattent joyeusement les petits insectes. A la pharmacie du coin, les clients affluent : « Comme l'été dernier où le problème s'était déjà posé, les ventes d'insecticides ont été multipliées par trois », commente Dorothée, la préparatrice en pharmacie.

Sur la terrasse de sa propriété baignée par la Marque, Louis Wattelle, 80 ans, confirme : « On ne peut plus manger dehors le soir. On est complètement envahis. La mairie nous conseille de sortir avec des pantalons et des manches longues. Mais par cette chaleur... » Garde champêtre du village voisin, Gérard connaît bien le secteur des marais et pointe le bouleversement de l'écosystème en guise d'explication : « Avant, il y avait des hirondelles, des canards et des poissons pour bouffer les moustiques. Aujourd'hui, on n'en trouve plus un seul. » Harcelée par ses administrés qui n'ont pas hésité à lui envoyer quelques spécimens vivants, la maire (PS), Béatrice Mullier, est impuissante. « C'est à la préfecture et au département du Nord de définir le périmètre concerné et de prendre des mesures. J'ai interpellé le préfet à ce sujet il y a plus de deux mois. J'attends toujours sa réponse... » « J'ai conscience qu'on a pris du retard, juge Anne-Marie Leroy, en charge du dossier en préfecture. Il aurait fallu agir sur les larves dès le mois de janvier. Maintenant qu'elles sont écloses, il va falloir trouver autre chose. »

Si les services concernés se sont réunis vendredi dernier, aucune décision n'a pour le moment été prise. De son côté, Béatrice Mullier se veut philosophe : «Heureusement, ils ne sont pas porteurs du chikungunya. »

V. Vantighem

Péronne- en-Mélantois, Louvil et même Cobrieux, le marais s'étend au-delà des frontières de Fretin. Et avec lui, l'influence des insectes diptères.