info trafic chez Transpole

Olivier Aballain

— 

Le temps d'arrivée du prochain bus sera bientôt donné en temps réel.
Le temps d'arrivée du prochain bus sera bientôt donné en temps réel. — M. Libert / 20 Minutes

C'est une petite révolution qui se prépare pour les usagers du réseau de transports en commun lillois. La prochaine version du site www.transpole.fr, qui devrait être disponible à la mi-février, permettra à l'usager de s'inscrire pour recevoir des alertes trafic sur son itinéraire métro. Via un compte personnel, Transpole pourra envoyer des textos sur les portables pour informer des éventuelles coupures de trafic. « Nous étions très en retard sur l'information aux usagers », estime Éric Quiquet. Le vice-président (EELV) de Lille métropole en charge des Transports raconte avoir lui-même été bloqué sur la ligne 2 du métro samedi dernier « sans avoir eu la bonne information »...

Temps d'attente réel
Le système des alertes n'est qu'une petite partie des améliorations prévue par le contrat de délégation de service public, renouvelé avec Transpole l'an dernier. Ainsi à partir du mois d'août, grâce à un PC centralisant toutes les infos GPS des véhicules Transpole, la société proposera une info trafic en temps réel. Le temps d'attente avant le prochain bus sera alors disponible sur une application smartphone, et via le site www.transpole.mobi. Ça vaut le coup d'attendre encore six mois.

V'Lille

Dans Ville, Rail et Transports, Transpole indique travailler à une appli V'Lille « plus performante » que l'existante, développée par un particulier.