A Tourcoing, la Boucle ne tourne pas si rond

©2006 20 minutes

— 

Peut mieux faire. Quatre mois après sa mise en place, la Boucle, nouveau sens de circulation autour du centre-ville de Tourcoing, offre un bilan mitigé. « Tous les objectifs ne sont pas atteints, même si les premiers résultats sont non négligeables », concède Michel-François Delannoy, premier adjoint (PS) à Tourcoing. Ainsi, un quart des véhicules parasites qui transitaient par le centre-ville sans s'y arrêter empruntent désormais La Boucle.

De leur côté, les commerçants du centre ne sont pas totalement convaincus par le nouveau système. « On a fait une Boucle mais elle n'est pas reliée aux entrées de ville, déplore Géraldine Catteau, présidente de l'Union des commerçants du centre. Il est très difficile de pénétrer dans le centre-ville même si l'on sait que tout ça est fait dans un but positif. »

A la mairie, on demande encore un peu de temps avant que le système fasse ses preuves. « Les travaux ne sont pas terminés, poursuit Michel-François Delannoy. Il faut encore patienter un peu. » Des travaux qui inquiètent aussi les commerçants. « On va raser un parking de 396 places. Où vont se garer nos clients ? », s'interroge Géraldine Catteau. « Des solutions seront trouvées au fur et à mesure », répond le premier adjoint.

V. V.