Un plan régional pour isoler les habitations

©2006 20 minutes

— 

« C'est une expérimentation que les autres régions scrutent avec attention. » En lançant hier le programme Isolto – pour isolation toiture –, le conseil régional espère réduire de 30 % en trois ans, la facture de chauffage de 30 000 habitations nordistes.

La recette : proposer un prêt à 0 % aux 400 000 propriétaires de logements construits avant 1982. Un partenariat public-privé avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et les banques Crédit Agricole et Solfea-Gaz de France doit permettre de financer jusqu'à 4 000 e de travaux d'isolation, à commencer par la toiture. Ce montant peut s'élever à 6 000 e, en cas d'utilisation d'écomatériaux (paille compactée, laine de bois...). « Pour une habitation moyenne, l'économie atteint 350 e par an, soit moins que le remboursement du prêt sur cinq ans », estime Alain Alpern, le vice-président (Verts) en charge du développement durable au conseil régional.

Pourquoi le choix du prêt pour mettre en place une telle initiative ? « L'aide directe ne pouvait pas se faire sur une telle échelle », explique Alain Alpern. Le plan Isolto devrait coûter trois millions d'euros au total.

O. A.