La grève fait tâche d'huile jusqu'à Harnes chez Mc Cain

— 

L'usine Mc Cain de Harnes.
L'usine Mc Cain de Harnes. — M.Libert / 20 Minutes

Nouvelle journée de conflit, hier, Chez Mc Cain, à Harnes, près de Lens. A l'appel de la CGT, environ deux tiers des salariés sont en grève depuis dimanche pour protester contre les conditions de travail et réclamer une augmentation de salaire de 10 %. L'usine de Harnes rejoignait ainsi la contestation qui a éclaté sur le site de Matougues, dans la Marne. Là-bas, l'usine est bloquée depuis une semaine par un mouvement de grève. L'usine d'Harnes, près de Lens, est l'une des trois usines que possède McCain en France, la deuxième par la taille.

Reprise totale de la production

à Harnes
Hier soir, le fabricant canadien de frites assurait pourtant que « les deux chaînes de production étaient de nouveau opérationnelles à Harnes ». La direction juge par ailleurs « irréalistes » les demandes de la CGT, rappelant qu'un accord salarial vient d'être récemment signé par la CFDT.
Dans la soirée, les représentants syndicaux en grève et la direction se retrouvaient à nouveau à la table des négociations. A l'issue de cette réunion, les salariés devaient voter la poursuite ou non de ce mouvement.G. D.