Un nouveau scénario pour la Tossée

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

La Peignage de la Tossée (Tourcoing), où l'activité a cessé en janvier 2004, pourrait être reconvertie en centre régional de la cinématographie. C'est en tout cas le projet que le cinéaste Jacques Besson a soumis au conseil régional.

A partir des films des collectivités, des entreprises mais aussi des particuliers, l'idée est ainsi de constituer une médiathèque, véritable mémoire de l'histoire nordiste. « Ce projet a été validé par la commission culture, explique Marie-Laurence Davoine, conseillère régionale (PS). Il nous faut conserver une trace du passé. » Un avis partagé par le Centre régional de ressources audiovisuelles (Crrav) qui met aussi en avant l'aspect scientifique du projet. « Avec le temps, le film s'altère chimiquement, note Vincent Leclercq, directeur du Crrav. C'est bien de les numériser avant de les perdre pour toujours. » « Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, tempère toutefois la mairie de Tourcoing, qui regrette de ne pas avoir été saisie du dossier. Il faut encore en discuter. »

Vincent Vantighem

Fermés depuis janvier 2004, les 55 000 m2 que représentait Le Peignage de la Tossée sont aujourd'hui toujours à vendre. Détenus par des actionnaires américains, les locaux constitués de très grands plateaux intéresseraient la communauté urbaine de Lille, qui cherche à redynamiser les lieux.