Le jeu des mots de Maître Mô

Littérature Après le succès de son blog, un avocat pénaliste lillois publie un livre

Gabriel Thierry

— 

Jean-Yves Moyart, l'avocat devenu écrivain.
Jean-Yves Moyart, l'avocat devenu écrivain. — M.Libert / 20 Minutes

A force de parler, Jean-Yves Moyart a eu envie d'écrire. Et le livre de chroniques judiciaires Au guet-apens de cet avocat pénaliste lillois risque d'avoir son petit succès. Sur Internet, connu sous l'alias de Maître Mô, il est devenu une célébrité via son blog, où il raconte depuis trois ans, de l'intérieur, des instants d'audience et d'enquête.

« Montrer qu'il y a de l'humain partout »
« On a vraiment le regard de l'avocat à l'intérieur du dossier, ses doutes, ses peurs, ses angoisses », note, admiratif, son bâtonnier, Me Emmanuel Masson. « Mon objectif, c'était de montrer qu'il y a de l'humain partout », précise Jean-Yves Moyart. Et il y a du boulot. Car la spécialité de ce lillois de 44 ans, c'est de plaider pour les auteurs d'agressions sexuelles. Il a notamment défendu Denis Waxin, le tueur pédophile de Lille-Sud. A ses débuts en droit, ce fils de profs de lettres se rêve journaliste, mais il change rapidement d'avis. « Ma vocation, c'était d'être à côté de ces gens qui ont quarante mots pour se défendre », souligne-t-il. Objectif atteint après presque vingt ans de barreau et avoir « beaucoup pleuré et vomi » au cours du dur apprentissage du métier. « Il ne fait pas partie des excités », complimente à sa manière une magistrate. Modeste, Jean-Yves Moyart rumine toujours un vieux dossier où il a pêché par orgueil en défendant seul son client. Il affiche une seule coupure de presse, un acquittement obtenu à Nouméa, aux murs de son bureau, entre des posters de bande dessinée, son autre passion.

dédicace

Jean-Yves Moyart dédicace son livre, publié aux éditions La Table ronde, ce soir, à la librairie Le Bateau-Livre, rue Gambetta, à 19 h. L'éditeur, tombé par hasard sur les écrits de l'avocat, lui a demandé de retravailler ses textes. Il n'était pas question de publier ses longs textes du blog tels quels.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.