Lille

Dix bons plans pour les vacances des bambins

20 Minutes a pensé à vos chères têtes blondes avec dix bons plans pour les vacances de Pâques

A peine trois jours de vacances et vous ne savez déjà plus comment occuper vos chères têtes blondes. Pas de panique ! 20 Minutes a pensé à eux avec dix bons plans pour les vacances de Pâques. Au programme : des stages sportifs, des balades nature, des activités au zoo et, même pour les p'tits courageux, des cours d'anglais. Mais 20 Minutes a aussi pensé à vous avec des bons plans à partager avec vos bambins. Comme les brocantes où aller chiner et les ateliers d'arts plastiques à partager.

Vincent Vantighem

1 Apprendre la danse Hip-Hop à Roubaix

La mairie de Roubaix organise un centre de loisirs « Danse » à dominante Hip-Hop et danse africaine. Découverte des percussions, rencontre avec la compagnie N'Didance, initiation aux techniques et sortie au tremplin « Dans la rue la danse » sont au programme durant deux semaines. Vous pouvez à tout moment inscrire vos enfants âgés de 6 à 12 ans auprès des différentes mairies de quartier.

Accueil au centre Lakanal de Roubaix Tarifs : en fonction du quotient familial

Renseignements : 03 59 57 31 38

2 Respirer le bon air de la région

La maison de la nature et de l'environnement (MNE) propose d'aller se promener dans quelques coins sympas de la région. Demain après-midi, ce sont les charmes de la réserve naturelle du Romelaëre (Saint-Omer) qui vous seront proposés. Quant à vendredi, c'est le patrimoine minier que vous pourrez découvrir en gravissant les terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle.

Tarifs : 3 e Renseignements MNE : 03 20 52 12 02 et sur www.mnelille.org

3 Découvrir Lille en rollers

Conquérir sa ville en rollers. C'est ce que propose l'association « Ride on Lille » grâce à des stages pour tous niveaux (initiation, perfectionnement, maîtrise) organisés ce week-end et la semaine prochaine en soirée. Agés de 16 ans et plus, vous pourrez découvrir la glisse à l'Espace Defaucompret de Fives avant de partir à l'assaut des ruelles de la capitale des Flandres.

Tarifs : 45-75 e pour ce week-end 75-105 e pour la semaine prochaine

Renseignements : 03 20 56 71 61

et sur www.rol.asso.fr

4 Nourrir les animaux du zoo de Lille

De la cuisine à l'enclos, les p'tits bouts de 6 à 14 ans sont invités à découvrir les « coulisses » du zoo. Accompagnés des animateurs, ils pourront participer au nourrissage des animaux et en sauront plus sur les conditions de vie des rhinocéros. Pensez à réserver. Pour les retardataires, de nouvelles sessions seront prévues cet été, à partir du 14 mai.

Dimanche 23 avril de 10 h à 12 h

Gratuit - Réservations : 03 28 52 07 00

5 Chiner sur les étals de la métropole

Le beau temps est de retour et les greniers de la métropole se vident. Avec le printemps, les « bradeux » retournent sur le pavé à la recherche de «la» bonne affaire. Samedi et dimanche, vous n'avez que l'embarras du choix. Werwicq-Sud, Templemars, La Bassée, Wattrelos et Faches-Thumesnil avec notamment un joli marché aux fleurs, offrent leurs trottoirs aux chineurs de tous les horizons.

Retrouvez la liste des braderies sur www.lillemetropole.fr (Rubrique Fêtes)

6 Réviser son anglais avec l'ICAM

Pour les plus studieux, l'ICAM propose un stage intensif d'anglais. Du débutant (niveau CM1) à l'adulte confirmé, un prof vous propose une formation individualisée de 30 heures de cours. Avec des options possibles : Business, hôtellerie, compréhension de la BBC...

Du lundi 24 au vendredi 28 avril

Tarifs : 270 e

Renseignements : 03 20 22 61 61

7 Décorer la vaisselle d'Arc International

Et pourquoi ne pas visiter les usines d'Arc International. Le leader mondial des arts de la table propose des visites d'entreprise dès 8 ans. En marge de cette activité, les plus jeunes pourront participer au concours « Je décore ma vaisselle » qui suscitera peut-être des vocations.

Route nationale à Arcques

Réservations : 03 21 12 74 74

8 Peindre, sculpter, créer à l'Atelier 2

Pour tous les âges et pour tous les goûts, l'Atelier 2 de Villeneuve-d'Ascq propose une multitude d'activités liées aux arts plastiques à partir de lundi. Autruche, crocodile, tortue ou serpent : les 3-5 ans se pencheront sur l'histoire de l'oeuf pendant que les plus vieux 6-10 ans s'initieront aux arts du cirque. Leurs aînés ne seront pas en reste puisque l'Atelier 2 propose à tous un stage d'initiation à la sculpture et un autre à la peinture à l'occasion d'un hommage à Paul Cézanne, dont on célèbre en 2006 le centenaire de la mort.

Tarifs : de 60 à 85 e selon les stages

Renseignements : 03 20 05 48 91

et sur www.atelier-2.com

9 Voir que la vie ne tient qu'à un fil

Avec deux spectacles axés sur l'environnement et l'énergie, le Centre régional de la marionnette de Ronchin propose de joindre l'utile à l'agréable pour les bambins de 2 à 14 ans. Alors que le spectacle « Les aventures de Gouttelette » évoquera le circuit de l'eau, « Le Plein d'énergie » sera consacré au développement durable.

Tarifs : 4-5 e (de 2 à 14 ans)

Réservations indispensables au :

03 20 53 48 79

L'Espace naturel Lille métropole et la Ferme aux loisirs de Roubaix proposent à tous les curieux de partir à la découverte des richesses naturelles du Canal de Roubaix. La semaine prochaine, les ateliers – tous les après-midi - porteront sur le fonctionnement du canal. Renseignements et inscriptions Ferme aux loisirs : 03 20 70 07 20