Tir groupé des salariés de Mulliez

Thierry Butzbach

— 

A elle seule, l'enseigne Auchan emploie 14 000 personnes dans la région Nord-Pas-de-Calais.
A elle seule, l'enseigne Auchan emploie 14 000 personnes dans la région Nord-Pas-de-Calais. — M. Libert / 20 Minutes

Ça va faire parler dans les rayonnages. Selon nos informations, l'avocat Stéphane Ducrocq s'apprête à assigner en justice plus d'une centaine d'enseignes de l'Association familiale Mulliez, montée autour d'Auchan. Mandaté par les comités d'entreprises, l'homme de loi veut obtenir la reconnaissance légale de l'existence d'un « groupe Mulliez ». Une entité juridique que la riche famille nordiste a toujours contestée. Pour Maley Upravan, déléguée centrale FO de Pimkie, « cela lui permet de restreindre le champ des obligations de reclassement lors d'un plan social, comme ce fut le cas chez Pimkie l'an passé ».

Un économiste en renfort
Malgré un long bras de fer avec la direction, les syndicats de l'enseigne de prêt-à-porter n'avaient pas obtenu la reconnaissance du périmètre du groupe qui aurait permis le reclassement des 190 salariés licenciés. « Cette reconnaissance permettra aux syndicats de constituer un Comité de groupe, habilité à réclamer des informations sur la stratégie globale du groupe », estime Benoît Boussemart. Dans son nouveau livre sur les Mulliez*, l'économiste a réussi à établir l'organigramme complet de l'empire Mulliez, à partir des informations légales publiées par les entreprises.
Un ouvrage qui tombe à pic pour aider les syndicats à recomposer le puzzle. « Nous avons maintenant des preuves irréfutables », se réjouit Guy Laplatine, délégué central CFDT d'Auchan. Envoyées d'ici quelques semaines, les assignations pourraient donner lieu à un seul procès au tribunal de grande instance de Lille. « Nous sommes partis pour des années de procédure », prévient Maley Upravan. Car les 500 membres de l'Association familiale Mulliez protégeront mordicus un patrimoine évalué à 25 milliards d'euros.

Envergure

Le chiffre d'affaires estimé du groupe Mulliez atteignait 64 milliards d'euros en 2009. Auchan pèse 39,5 milliards. Le groupe nordiste est devancé par Carrefour (86 milliards), mais représente trois fois plus que L'Oréal et deux fois plus que Bouygues...