La carte violette débarque

Olivier Aballain

— 

Un seul support d'abonnement pour tous les modes de transport.
Un seul support d'abonnement pour tous les modes de transport. — M. Libert / 20 Minutes

L'Île-de-France a sa carte orange, le Nord-Pas-de-Calais aura sa carte violette. « Pass Pass », c'est son nom, a été dévoilée hier au conseil régional. La nouvelle carte de transport, permettra à terme de circuler sur l'ensemble des transports en commun nordistes (TER compris). Une petite révolution.

C'est pour quoi ? La carte violetteremplacera petit à petit les supports d'abonnement locaux existants. Pour les usagers qui combinent plusieurs modes de transport (bus, train, métro voir autopartage ou vélos en livre-service), ce sera plus pratique. Et ça devrait aussi être bientôt moins cher, grâce à des abonnements couplés.

C'est pour qui ? Pass Pass regroupe les 14 syndicats de transports du Nord-Pas-de-Calais, dont les plus gros sont opérés par Transpole, Tadao (bassin minier), et les conseils généraux. Tous les abonnés seront concernés, à terme.
C'est pour quand ? La carte Pass Passentrera progressivement en fonction à partir du 1er juin auprès des usagers du pass Fideli'TER. En septembre elle touchera les étudiants et scolaires. Et LMCU l'adoptera pour sa nouvelle billettique, prévue en 2012. Coût du déploiement : 21 millions d'euros.

LMCU

Dès le mois d'août 2011, les abonnés Transpole auront accès sans surcoût au réseau TER pour tout trajet effectué dans la métropole lilloise.