Pour une Pédagogie 2.0

Fanny Destombes

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Cette création vidéo en biologie doit servir d'outil pédagogique en ligne.
Cette création vidéo en biologie doit servir d'outil pédagogique en ligne. — M.Libert / 20 Minutes

L'université du XXIe siècle se dessine à Lille-I. Finis les cours magistraux classiques, place aux visioconférences, aux cours en ligne interactifs, à la pédagogie participative. L'université scientifique de Villeneuve d'Ascq dispose en effet depuis dix ans d'un Service enseignement multimédia (le SEMM). La nouveauté : son bâtiment de 800 m² inauguré hier regroupant les compétences pour tourner des vidéos, réaliser des infographies, développer un blog… Le tout au service de l'enseignement. « C'est la révolution d'aujourd'hui. Nous trottinons derrière », s'est exclamé le président du Conseil régional Daniel Percheron, visiblement impressionné.

Enseignement complémentaire
« Les étudiants sont nés dans la culture de l'image, du son et des nouvelles technologies. Il faut parler leur langage », constate Guy Vantomme, le directeur adjoint du SEMM. Mais nombreux sont les enseignants réticents à mettre leur cours en ligne par crainte de voir les amphithéâtres se vider. Pour Marie-Charlotte, étudiante, « les plateformes ne remplacent pas les enseignants, mais apportent un service supplémentaire ». Confirmation de Yannick Brunelle, ingénieur en informatique. « Les élèves consultent les visioconférences sur internet avant d'assister au cours, note-t-il. Il y a toujours des questions à poser à l'enseignant. »