Accueil émouvant pour Patrick Roy à l'Assemblée nationale

POLITIQUE 2loigné de l'hémicycle par un cancer...

Olivier aballain

— 

Retour triomphal parmi ses collègues pour le député-maire PS de Denain.
Retour triomphal parmi ses collègues pour le député-maire PS de Denain. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Jour J mardi pour Patrick Roy à l'Assemblée nationale. Le député-maire PS de Denain, éloigné de l'Hémicycle depuis des mois par un cancer, a fait sa rentrée devant une «standing ovation». Parfois au bord des larmes, Patrick Roy a lu un texte en forme d'hommage à ses collègues «de droite et de gauche» et à la «démocratie française». «Alors que je vous villipende à longueur de séance, vous m'avez accordé un soutien sans faille», a-t-il lancé, la voix chancelante, à l'adresse de Bernard Accoyer, le président UMP de l'Assemblée nationale.

Le retour de la veste rouge
Atteint d'un cancer du pancreas, Patrick Roy était pratiquement condamné en décembre dernier. Mais une dernière cure médicamenteuse a complètement renversé la situation. «Le cœur accomplit des miracles», a certifié le rescapé. En réponse à son intervention, Bernard Accoyer a souligné le «courage» du député, à l'image de «ceux qui, chaque jour, luttent contre la maladie». Puis Patrick Roy, vêtu d'une resplendissante veste rouge-vermillon, a repris son rôle de parlementaire avec une question «maison» réclamant un créneau pour le rock métal (dont il est fan) sur France Télévisions. Frédéric Mitterrand lui a promis un rendez-vous.

santé

Soigné à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris, Patrick Roy a promis de s'attaquer au manque de moyens dans la santé et aux inégalités qui en découlent.