Champions de l'accessibilité

Fanny Destombes

— 

Christophe Bevilacqua a créé des plans innovants qui conviennent à tous.
Christophe Bevilacqua a créé des plans innovants qui conviennent à tous. — M. Libert 20 MIunutes

Les vraies innovations naissent souvent d'idées toutes bêtes. Atteint de dyspraxie visuo-spatiale (perturbation des gestes), Christophe Bevilacqua est incapable de lire un plan. Ce Lillois a donc décidé de concevoir les siens pour ne pas être « à la merci des autres ». Depuis mai 2010, le centralien a installé son entreprise, Citytak, dans la ruche technologique de Hellemmes. Avec son associé, ils ont conçu, après quatre années de recherche, Cityplate : un système de plans qui permet à toute personne, avec un handicap ou non, de se diriger en ville ou dans un immeuble.

Déjà adoptées
Chaque plaque est fabriquée dans un plastique qui n'accroche pas la poussière. Elle intègre du braille et des lettres en relief pour les mal-voyants ou les non-voyants, des couleurs accessibles aux daltoniens, des pictogrammes pour les étrangers ou les illettrés... Le tout présentant l'aspect d'une carte tout à fait classique.
Et visiblement, ça marche : l'université de Lyon-III est le premier client équipé de Citytak. On pourrait aussi voir le Cityplate apparaître dans l'Hôtel du Département à Lille, pour lequel un audit a été fait. Enfin, du 21 au 25 mars, il sera présenté à Euratechnologies pour la Semaine de l'innovation. Avant cela, chaque internaute pourra élire son idée préférée sur www.semaine-innovation.com, jusqu'au 17 mars. A vos souris.