La citadelle de Lille attend vos suggestions

Olivier Aballain
— 
M. Libert ./ 20 Minutes

   Un « Central parc » à la lilloise. La première réunion publique de concertation sur l'aménagement de la Citadelle se tient ce soir à Lille. L'occasion pour les habitants de l'agglo de donner leur avis sur ce gigantesque projet à 25 millions d'euros, dont dix-neuf sont payés par la communauté urbaine, et cinq par la ville de Lille. 

   C'est quoi ? L'aménagement de la Citadelle comprend notamment une plaine de sports et de loisirs de 12 hectares à l'emplacement de l'ancien stade Grimonprez-Jooris. Pelouses, tables de pique-nique, espaces de grimpe, théâtre de verdure : « Aucune barrière, tout sera ouvert et décloisonné », promet Michèle Demessine, l'adjointe (PC) aux Sports. « La ville a su prendre en compte la notion de patrimoine, en n'excluant pas le maintien d'activités sur place », salue l'asso Renaissance du Lille ancien.
  Pour qui ? Trois lignes de bus et mille places de parking seront accessibles aux 80 % de visiteurs qui fréquentent le site du Champ de Mars. Mais Christian Decocq, opposant UMP, aimerait voir disparaître les voitures dans un « parking silo » installé à Saint-Sauveur. 

   Quand ? Le site n'atteindra pas sa forme définitive avant 2013, en raison des études et enquêtes publiques « indispensables » pour un tel projet.. 

   Et le zoo ? Le projet d'extension du parc zoologique, sur le site dit des « Pyramides », devrait se préciser « en 2013-2014 », selon l'adjoint (Vert) aux Espaces verts, Eric Quiquet. 

concertation

La réunion publique se tient à 18 h à l'hôtel de ville de Lille. Une exposition présentant le projet est dispo sur place et dans les mairies de quartier du Vieux-Lille, Bois-Blancs, Vauban-Esquermes, 9 h-12 h et 14 h-17 h. Infos sur www.mairie-lille.fr.