« C'est un manque de respect »

— 

L'élu menace d'aller en justice.
L'élu menace d'aller en justice. — M.Libert / 20 Minutes

Bataille autour d'un plan. Bernard Gérard, chef de file de l'opposition à la communauté urbaine de Lille LMCU), a engagé la semaine dernière un bras de fer administratif avec la présidente de LMCU, Martine Aubry, à propos du plan pluriannuel d'investissement.

Que reprochez-vous

à Martine Aubry ?
De nous refuser l'accès au plan pluriannuel d'investissement, alors qu'il s'agit d'un document administratif consultable par tous, c'est la jurisprudence qui le dit. Ce PPI est important car il présente une vue d'ensemble des grandes orientations budgétaires des prochaines années. Or, la fiscalité dépend de ces projets et on va devoir prioriser certains investissements. Si la mise en œuvre d'une grande bibliothèque est prévue, je veux le savoir.

Que comptez-vous faire ?
Par courrier, nous lui donnons un mois pour nous fournir ce document. Sinon, nous allons saisir la commission d'accès aux documents administratifs. S'il le faut, nous irons jusqu'au tribunal administratif pour excès de pouvoir.
Pourquoi n'agir que maintenant alors que l'opposition brandit cette menace depuis longtemps ?
Jusqu'à présent, Madame Aubry nous faisait patienter avec des promesses. Lors du dernier conseil communautaire, elle a dit n'avoir nullement l'intention de nous communiquer le PPI. C'est un manque de respect de l'opposition. Recueilli par G. D.