Perturbation partielle des transports

Gaëtanne Deljurie

— 

L'hiver approche. Les Lillois ont pu s'en rendre compte hier.
L'hiver approche. Les Lillois ont pu s'en rendre compte hier. — M.Libert / 20 Minutes

Tombe la neige ! Elle était prévue, elle n'a pas déçu. En, quelques heures, hier en milieu de journée, elle a recouvert en quelques heures la plupart des terres nordistes. Entre 5 et 15 cm par endroits. « Un événement qui n'a rien d'exceptionnel », souligne Météo France. Mais qui a provoqué quelques désagréments dans les transports. La région reste en vigilance orange jusqu'à cet après-midi. Et dire que l'hiver n'arrive que dans deux jours !

Routes glissantes. Quelques accidents sans gravité se sont produits hier sur les routes devenues glissantes. Le premier, à la jonction de l'A25 et de la voie rapide au niveau d'Englos, n'a impliqué qu'un véhicule. Le plus sérieux s'est situé à Lieu-Saint-Amand, entre Valenciennes et Cambrai. Le carambolage entre une camionnette et trois véhicules a nécessité la coupure de l'A2 qui, hier soir, était toujours fermée dans les deux sens, de la frontière belge à Thun-L'Evêque, près de Cambrai. Environ 800 camions sont restés bloqués ce week-end sur sept sites dans le département du Nord. Idem pour des autobus qui transportaient des voyageurs. La préfecture a levé leur interdiction de circuler hier, à 18 h  30.

Aéroport fermé. Entre 13 h et 18 h, l'aéroport de Lille a dû fermer ses pistes. Quelques centaines de passagers, qui avaient été détournés sur Lille, se sont retrouvées bloquées. Une dizaine de vols ont été annulés. Un vol, celui pour Le Caire, en Egypte, a été reporté à aujourd'hui.

Trains au ralenti. Comme au temps des Corails. Depuis vendredi, les TGV circulent au ralenti. Résultat, hier, les retards étaient en moyenne de trois-quart d'heure sur la ligne Paris-Lille. L'Eurostar et le Thalys ont subi également des retards importants. Pour certaines lignes interrégionales, les retards pouvaient atteindre deux heures.

Calme relatif. En fin de compte, les gens ont respecté les consignes et sont restés calfeutrés chez eux. En fin de compte, les pompiers avouaient hier après-midi n'avoir eu que peu d'interventions à effectuer. Le centre opérationnel n'en recensait que 17 entre 7 h et 15 h, dans le Nord.

Commerce

D'après le site de La Voix du Nord, les enseignes Mac Arthur Glen et L'Usine à Roubaix, ont fermé leurs portes plus tôt que prévu, hier, à 16 H à cause des intempéries. En revanche, la patinoire, installée en centre-ville, a fait le plein.