Une collection de bons points

Gaëtanne Deljurie

— 

Déjà 20 000 visiteurs en deux mois à Cassel : la moitié de l'objectif annuel.
Déjà 20 000 visiteurs en deux mois à Cassel : la moitié de l'objectif annuel. — M.Libert / 20 Minutes

« Nous venons de vivre deux mois incroyables ». Aude Cordonnier, présidente de l'association des conservateurs du Nord-Pas-de-Calais, n'en revient pas. Les musées régionaux battent des records de fréquentation. Depuis sa réouverture fin septembre, le musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq a accueilli 70 000 visiteurs, soit une moyenne de mille par jour. « Nous avons eu peur que cet événement concurrence le musée de Flandre, inauguré le 23 octobre à Cassel. Finalement, une synergie s'est créée », confie sa directrice, Sandrine Vézilier, qui comptabilise 20 000 personnes, soit près la moitié de l'objectif annuel.

Diversité prolifique de l'offre
Même bonne surprise au MubA de Tourcoing : avec 5 000 curieux par mois, la fréquentation a explosé. D'autres expositions comme La Route de la Soie au Tri Postal de Lille ou Degas sculpteur à La Piscine de Roubaix ont définitivement convaincu Belges, Allemands et Néerlandais de se déplacer. « La diversité de l'offre joue énormément, d'autant qu'il est simple d'aller d'un musée à un autre », se réjouit Michel Damman, président de la Fédération régionale des amis des musées. De leur côté, les entrées aux Beaux-Arts de Lille ou à Matisse au Cateau-Cambrésis sont restées stables. En 2010, les musées n'ont pas connu la crise.

Ouverture

Le LaM est ouvert pendant les vacances, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Demain, à 14 h 30, atelier pour les enfants sourds et, à 16 h 30, spectacle à voir en famille. 03 20 19 68 88.