A Tourcoing, on va pouvoir habiter une ancienne église

— 

Après avoir servi d'entrepôt, l'église Saint-Jean-Baptiste à Tourcoing, va devenir un lieu d'habitation.
Après avoir servi d'entrepôt, l'église Saint-Jean-Baptiste à Tourcoing, va devenir un lieu d'habitation. — M.Libret / 20 Minutes

Douze lofts dans une église. Autant que d'apôtres dans la religion catholique. Il reste maintenant à trouver les douze clients qui habiteront cette ancienne église Saint-Jean-Baptiste, près de la gare de Tourcoing. Pour ce faire, une visite des lieux est organisée ce week-end*. « Quatre lots sont déjà réservés », affirme le promoteur de Lys-les-Lannoy, Francesco Ruberto, propriétaire du bâtiment depuis le début de l'année. Cette transaction insolite lui coûtera, réhabilitation comprise des 850 m2, « plus d'un million d'euros » selon lui. « Je cherchais ce genre de bâtiment insolite à transformer, précise-t-il. J'aimerais faire la même chose avec un château d'eau. ».
En attendant, les travaux doivent commencer fin d'année et la livraison du premier lot est prévue pour la mi-2011. Désacralisée dans les années 1990, cette église n'est pas la première à se transformer en habitation. Il y a quelques années, à Trezennes, près d'Aire-sur-la-Lys, l'église avait été rachetée par des particuliers pour en faire aussi un loft.G. D.