L'ancienne usine Stein de Lys-lez-Lannoy tourne le dos au passé

— 

Les stigmates du passé vont bientôt disparaitre avec la réhabilitation du site et l'arrivée de nouvelles entreprises.
Les stigmates du passé vont bientôt disparaitre avec la réhabilitation du site et l'arrivée de nouvelles entreprises. — M. libert / 20 minutes

A Lys-lez-Lannoy, un nouveau quartier va bientôt voir le jour. Depuis la semaine dernière, les travaux de construction ont commencé sur l'ancien site industriel de Stein, fermé il y a quatre ans. Les 5,3 hectares de friches (l'équivalent de 11 terrains de foot), acquis par la communauté urbaine de Lille en 2008, vont laisser place à environ 200 logements, des bureaux et deux halls industriels. « Un tiers du site est promis à l'habitat, les deux autres sont à vocation économique et industrielle », explique la mairie de Lys-lez-Lannoy.
Pendant les travaux, la vente continue pour Création Bois, première entreprise à s'être installée dans les lieux. « C'est une belle opportunité pour notre développement. Nous sommes passés de 500 m2 à Villeneuve-d'Ascq, à 4 000 m2 pour nos ateliers », précise le directeur Augustin Outters, qui espère aussi participer à la réhabilitation du site en proposant des solutions bois. Pour l'instant, le chantier se concentre sur la construction de trois immeubles commerciaux. « Les premiers batiments neufs seront livrés fin 2011 », pronostique Nacarat, aménageur du site.G. D.