On se damnerait pour goûter cette bière par 30°C

— 

Ça pourrait être le road-movie de l'été au paradis des amateurs de bière. Mais avant de réussir à faire main basse sur la bière de l'abbaye de Saint-Sixt, à Westvleteren, en Belgique, vous aurez droit à un sacré avant-goût du purgatoire. Car ces moines cisterciens ont un problème qui ferait saliver n'importe quel brasseur : leur bière trappiste, produite à seulement 4 750 hectolitres par an et vendue uniquement sur place, est très recherchée des amateurs depuis qu'elle a été sacrée meilleure bière du monde en 2005 parmi 30 000 breuvages testés par un site web américain, ratebeer.com.

Embouteillages aux aurores
Et ce prix a complètement chamboulé la vie des 23 moines de cette communauté. Dès « 3 h, 4 h du matin, il y avait déjà une file de voitures pour venir acheter de la bière », se souvient avec effroi un moine. La parade a été trouvée en 2006, avec la mise en place d'un système de réservation. Depuis c'est un vrai parcours du combattant, que la rédaction de 20 Minutes a éprouvé. Première étape, téléphoner (+32 70 21 00 45) à des horaires précis, indiqués sur le site (sintsixtus.be), pour réserver. Il a fallu en tout plus de 6 h, sur plusieurs semaines, pour réussir enfin à joindre le standard, la ligne étant continuellement occupée. Ce coup de fil au bon dieu donne le droit à une caisse de 24 canettes. Il reste à aller la chercher, sur place, au drive-in des moines qui borde le monastère, avec la plaque d'immatriculation indiquée à la réservation. Ça, c'est pour les heureux élus. Pour les autres, une dégustation est ouverte sans réservation au magasin de l'Abbaye. Un avant-goût du paradis.G. T.

Visite à travers les bulles

Une autre brasserie est plus ouverte sur le monde : celle de l'Abbaye du Cateau, qui prépare la Vivat et quatre variétés de limonade nature et aromatisée. Réouverte après rénovation en 2004, la brasserie présente ses chaudières à vapeur, trémies et moulins de concassage d'époque du mercredi au dimanche. Conditions et horaires au 03 27 07 19 19.