La butte du chantier va devoir être traitée plus vite que prévu.
La butte du chantier va devoir être traitée plus vite que prévu. — E. DELPIERRE / 20 MINUTES

Lille

Butte en or pour le contribuable

Urbanisme Un nouveau chantier de onze millions pour le Grand Stade

Onze millions de plus pour le chantier du Grand Stade. La délibération ne passera sans doute pas inaperçue, vendredi prochain, lors du conseil de la communauté urbaine de Lille (LMCU). Il s'agit d'évacuer une butte polluée de 240 000 m3 du site de la Borne de l'espoir. « L'estimation de onze millions est très large, minimise Michèle Demessines, vice-présidente (PC) aux sports à la communauté urbaine de Lille. Tout dépendra de ce qu'on va trouver et où on doit aller déposer les terres. »

Aucune idée de ce que va devenir cette partie de terrain
En fait, ces travaux n'avaient pas été intégrés dans le budget initial car ils concernent un autre pan du projet Grand Stade. La zone d'aménagement concertée (ZAC) où les projets restent d'ailleurs très flous : commerces, hôtels, jardin public ? « On n'a aucune idée de ce que deviendra cette partie de terrain à côté du Grand Stade », témoigne Bruno Bogaert, opposant au projet avec son association Les 2sous du Grand Stade. C'est pourquoi LMCU avait prévu de traiter le problème plus tard. Or, la commission de l'enquête publique en a décidé autrement, refusant qu'un nouveau chantier soit ouvert ultérieurement, « qui engendrerait de nouveau des nuisances… ». Ces travaux, qui doivent durer environ un an et demi, vont faire l'objet d'un nouvel appel d'offres.

Recours

Deux associations s'apprêtent à leur tour à déposer un recours au tribunal administratif contre le projet du Grand Stade. Les deux premiers recours ont été rejetés.