Hauts-de-France : Le Snapchat de la beuh arrosait trois départements
Réseaux sociaux•Des clients dans le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne se faisaient livrer en cannabis directement à domicile après avoir passé commande sur Snapchat ou TelegramMikaël Libert
L'essentiel
- Les gendarmes de Lille ont démantelé un réseau de trafic de drogue qui utilisait Telegram et Snapchat pour vendre du cannabis, acheté aux Pays-Bas et stocké à Roubaix.
- L’enquête a permis d’interpeller 8 personnes soupçonnées d’avoir mis en place ce trafic, de saisir 34.330 euros en liquide, 13 kg de cannabis, des armes, du matériel de conditionnement, six véhicules et neuf téléphones.
- Les huit suspects ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement devant le tribunal correctionnel de Lille le 7 novembre.
Il touche à sa fin, le temps où il fallait faire la queue sur un point de deal glauque au pied d’une tour pour acheter un 20 balles. Avec l’avènement des messageries cryptées et des réseaux sociaux, la drogue s’achète désormais en ligne et se livre à domicile. Les dealers font même leur pub sur X avec le hashtag de votre ville et un lien WhatsApp, Telegram ou Snapchat. C’est d’ailleurs un réseau utilisant ces deux dernières applis que les gendarmes de Lille ont démantelé, début octobre.
Le 1er octobre dernier, les militaires de la section de recherche de la gendarmerie de Lille ont interpellé 8 personnes, notamment à Roubaix. Toutes sont soupçonnées d’avoir mis en place « un trafic de stupéfiants via Telegram et Snapchat », a déclaré le parquet de Lille dans un communiqué.
La drogue achetée aux Pays-Bas et stockée à Roubaix
L’enquête, mêlée de surveillances et d’investigations techniques, a permis aux gendarmes de découvrir que les suspects achetaient du cannabis en quantité directement aux Pays-Bas. La drogue était ensuite stockée « dans un appartement » à Roubaix, précise le parquet.
Pour écouler leur marchandise, les suspects utilisaient les réseaux sociaux. Les clients commandaient de l’herbe ou de la résine de cannabis qui leur était ensuite livrée à domicile, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne.
Le business était assez développé, au regard de ce que les gendarmes ont découvert au cours des perquisitions : 34.330 euros en liquide et « 13 kg d’herbe et de résine de cannabis ». En outre, deux armes et du matériel de conditionnement ont été saisis, ainsi que « six véhicules ayant servi à importer les stupéfiants et de neuf téléphones », liste le parquet.
A l’issue des gardes à vues, les huit suspects ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement devant le tribunal correctionnel de Lille, le 7 novembre prochain.
À lire aussi