20 Minutes : Actualités et infos en direct
INONDATIONSLa décrue s’amorce dans le Pas-de-Calais, de la pluie attendue lundi

Inondations dans le Pas-de-Calais : La décrue s’amorce, un nouvel épisode pluvieux attendu la semaine prochaine

INONDATIONS« L’accalmie est en cours, elle est prévue jusqu’à dimanche après-midi », annonce Vigicrues
Des employés municipaux en train de pomper l'eau à Isques, vendredi.
Des employés municipaux en train de pomper l'eau à Isques, vendredi. - AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un peu de soulagement pour les habitants du Pas-de-Calais. Le département doit connaître ce samedi une journée sans intempéries, permettant d’observer l’amorce d’une décrue sur les rivières les plus à risque.

« L’accalmie est en cours, elle est prévue jusqu’à dimanche après-midi et permet d’observer une décrue, sur l’amont des tronçons les plus réactifs », relève Vigicrues, un organisme de surveillance dans un bulletin samedi.

Seule l’Aa, rivière sur laquelle un pic est encore attendu dans la journée, a été maintenue en vigilance rouge par Vigicrues. La Liane et la Canche, à l’origine d’inondations depuis plusieurs jours, sont elles repassées en vigilance orange.

Toutefois, un total de « 247 communes est toujours concerné par les inondations », parfois dans des conditions dramatiques, en particulier autour de Saint-Omer, Boulogne, et Montreuil, a souligné la préfecture du Pas-de-Calais dans son bulletin de 21H30 vendredi.

« Dans certaines maisons, l’eau stagne depuis dix jours »

« On en est à 10.000 sinistrés, et dans certaines maisons, l’eau stagne depuis dix jours, imprégnant les murs », a indiqué à l’AFP le sénateur et vice-président du conseil régional, Franck Dhersin.

Et malgré l’accalmie du week-end, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déjà fait part de ses « inquiétudes » sur un nouvel épisode pluvieux en début de semaine prochaine.

Le bilan est de quatre blessés légers depuis lundi dans la zone, où près de 350 pompiers se relaient pour assurer une permanence. Ils ont effectué 1.531 interventions depuis le 2 novembre.

Cinq pompes de très grande capacité, capables de vider chacune une piscine olympique en 15 minutes, ont été déployées pour tenter de limiter les crues.

Le trafic ferroviaire est interrompu sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) jusqu’à mardi « dans la matinée », a indiqué la SNCF sur X (ex-Twitter). Près d’une centaine d’axes routiers étaient par ailleurs coupés vendredi soir, selon la préfecture.

La protection civile du Pas-de-Calais a lancé un appel aux dons et mis en place un numéro (03.74.20.03.07) « pour mettre en lien » les sinistrés ayant besoin d’aide pour le déblayage de leur maison avec ceux prêts à les aider.

Plus de 50 communes ont déposé un dossier pour être reconnues en catastrophe naturelle, une décision attendue mardi.

Sujets liés