Lille : Au moins six chiens empoisonnés pendant une promenade à la Citadelle, la ville porte plainte

INTOXICATION CANINE Au moins six chiens ont montré des symptômes d’intoxication et l’un d’entre eux est mort

Alexia Lacoume
— 
Illustration sur la citadelle Vauban, à Lille.
Illustration sur la citadelle Vauban, à Lille. — M.LIBERT

« Faites attention à vos toutous », prévient urgemment l’une des nombreuses stories publiées sur le compte Instagram pawsup.education. Lundi, après avoir été promenés dans le secteur de la plaine des sports, au parc de la Citadelle, à Lille, dans le Nord, au moins six chiens ont montré des symptômes d’intoxication. L’un d’entre eux est mort.

Sur la page Instagram, on peut remarquer que, après avoir été soignés par des vétérinaires, certains chiens ont pu être sauvés à temps, comme Rio, golden retriever mais aussi Scarlett, cocker anglais. Plusieurs de leurs congénères sont encore en soins. Le site rappelle aux propriétaires de toutous de privilégier les balades citadines, de rester vigilants dans les parcs et de garder son chien en laisse.

Une enquête est en cours

Pawsup education met en garde : si vous avez promené votre chien aux alentours de la Citadelle et qu’il présente des symptômes tels que des vomissements, une salivation excessive, de la diarrhée ou des tremblements, il faut consulter immédiatement un vétérinaire.

Par la voie d’un communiqué de presse, la ville de Lille a annoncé mettre tous les moyens en place pour déterminer les causes de l’intoxication. « S’il s’avérait que la cause est une intoxication par pesticides, la Ville rappelle qu’elle n’en utilise plus depuis 2008 », assure-t-elle. La ville de Lille a déposé plainte contre X, l’hypothèse d’un empoisonnement volontaire n’étant pas écartée.

Pour rappel, le 26 avril, le magazine 30 millions d’amis a dévoilé son classement annuel des villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon de vivre avec son chien. Lille a récolté la première place du classement, notamment parce qu’elle propose plusieurs parcs à chiens.