20 Minutes : Actualités et infos en direct
MAnifestationUn collectif féministe proteste contre la venue de Depardieu à Lille

Lille : Un collectif féministe proteste contre la venue de Gérard Depardieu dans un spectacle

MAnifestationLe collectif féministe « Nous Toutes Lille » organise un rassemblement contre la venue du comédien Gérard Depardieu, accusé de violences sexuelles
Portrait de Gérard Depardieu.
Portrait de Gérard Depardieu.  - Anne-Christine POUJOULAT / AFP / AFP
Alexia Lacoume

Alexia Lacoume

L'essentiel

  • Le collectif féministe « Nous Toutes Lille » organise, ce mercredi soir, un rassemblement pour dénoncer la venue de Gérard Depardieu, devant le théâtre Sébastopol de Lille.
  • L’acteur, en tournée, reprend des chansons de la chanteuse française Barbara.
  • Gérard Depardieu est accusé par treize femmes de violences sexuelles dans une enquête de Mediapart.

«Une insulte aux victimes », selon Blandine Cuvillier. La représentante du collectif féministe « Nous Toutes Lille », n’est pas tendre envers Gérard Depardieu. L’acteur se produit, ce mercredi soir, au théâtre Sébastopol, à Lille, dans le Nord, dans un spectacle dédié à la chanteuse française Barbara. Les collectifs « Nous toutes Lille » et « 8 mars » organisent un rassemblement devant le théâtre pour dénoncer sa venue, a-t-on appris par un communiqué.

« Dans le contexte où, lui, acteur international d’une grande renommée, est accusé d’agressions sexuelles pour des faits commis en 2018 pour lesquelles la justice a réitéré le fait que la mise en examen était bien fondée, il ne peut pas venir se pavaner ainsi ici », dénonce Blandine Cuvillier, représentante de « Nous Toutes Lille ».

Le répertoire de Barbara

Depuis 2017, Gérard Depardieu est en tournée, dans laquelle il reprend des chansons de Barbara. « Il chante le répertoire de Barbara, une chanteuse qui a révélé que sa chanson l’Aigle noir était une métaphore des violences sexuelles incestueuses dont elle a été victime pendant son enfance… C’est une insulte aux victimes », ajoute Blandine Cuvillier.

Dans une enquête de Mediapart, le comédien français est accusé par treize femmes de violences sexuelles. Déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles, l’acteur « dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale », selon Le Point.

Sujets liés