Le Nord-Pas-de-Calais en vigilance orange neige et verglas mercredi
METEO Des chutes de neige, parfois fortes, sont attendues à partir de la nuit de mardi à mercredi et jusque dans la matinée. Des prévisions suffisamment alarmantes pour que Météo-France déclenche une vigilance orange pour des deux départements
Sortez les skis. Alors que l’on est sorti de l’hiver météorologique depuis une semaine, la neige fait son grand retour dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans ces deux départements, la Journée internationale des Droits des femmes s’annonce donc blanche et glissante.
Les températures, assez douces ce mardi, vont progressivement baisser au cours de la nuit prochaine. Selon Météo-France, mercredi matin, le mercure grimpera péniblement pour atteindre 2°, mais avec un ressenti de – 3°. C’est aussi au cours de la nuit qu’est attendu un « épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés », justifiant une vigilance orange « neige verglas ».
Jusqu’à 10 cm de neige localement sur les hauteurs
L’indice de confiance des prévisions est bon, Météo-France estimant même que « les cumuls de neige sont revus un peu à la hausse ». Au sol, l’épaisseur du manteau blanc sera de l’ordre de « 5 à 7 cm, localement 7 à 10 cm notamment sur le Pas-de-Calais, voire un peu plus sur les hauteurs du Pas-de-Calais ».
A partir de la fin de matinée, mercredi, les précipitations de neige se transformeront en pluie. Il subsiste un risque de nouvelles chutes de neige au cours de la nuit suivante, mais dans de moindres proportions.