Hauts-de-France : La SNCF remporte le premier appel d’offres pour le TER face à Transdev
Concurrence Le 1er appel d’offres de l’ouverture à la concurrence des lignes de TER de Hauts-de-France, concernant l’étoile ferroviaire d’Amiens, revient finalement à l’opérateur historique
A la fin, c’est la SNCF qui gagne. Les Hauts-de-France ont décidé, à l’issue d’un appel d’offres, de laisser à la SNCF l’exploitation des trains régionaux de la région d’Amiens. Une décision qui peut sembler surprenante en raison des tensions répétées entre la collectivité et la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de TER.
« Le choix n’a pas été difficile entre les deux candidats », SNCF Voyageurs et l’opérateur Transdev (filiale de la Caisse des dépôts), a indiqué une source proche du dossier. « Dans la notation, la SNCF est devant. Il n’y a pas photo : on prend le meilleur », a-t-elle ajouté, confirmant une information du site spécialisé Mobilettre.
« Quand la SNCF veut, la SNCF peut ! »
L’appel d’offres sur ce lot, l' « étoile d’Amiens », qui représente 17 % des TER des Hauts-de-France, a été lancée à l’été 2020. Le contrat débutera fin 2024, pour neuf ans. Selon la source proche du dossier, SNCF Voyageurs s’est entre autres engagée à un objectif de régularité de 98,5 % et à une augmentation de l’offre de 9,5 %. Les pénalités seront multipliées par 4 et la Région pourra résilier le contrat en cas de faute sans verser d’indemnités. « Quand la SNCF veut, la SNCF peut ! », s’est félicité le patron LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, soulignant que l’entreprise s’engageait « à faire mieux avec les mêmes moyens ».
Les dysfonctionnements du réseau TER sont au centre d’un bras de fer récurrent entre Xavier Bertrand, qui dénonce notamment un important manque de conducteurs, et la SNCF. Les Hauts-de-France avaient même suspendu un temps les paiements dus à l’exploitant. La SNCF a d’ailleurs annoncé, lundi, la nomination d’un nouveau directeur chargé d’un « programme de redressement de la performance » dans la région, Bertrand Gosselin, ancien directeur général de la compagnie franco-belge Thalys.
« Nous, ce qu’on attend, c’est des actes », a-t-on réagi dans l’entourage de Xavier Bertrand. « A l’heure actuelle, il manque toujours 60 conducteurs dans la région et on a 100 trains supprimés par jour. »
Le droit européen impose, à partir de décembre 2023, une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions, d’où les appels d’offres lancés pour attribuer progressivement des « lots » de lignes locales à de nouveaux exploitants. Les deux premiers appels d’offres en PACA ont, jusqu’à présent vu, fin 2021, la victoire de Transdev pour l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille-Nice, tandis que SNCF Voyageurs a remporté les lignes autour de Nice.
Les opérateurs attendent maintenant les résultats d’appels d’offres dans les Pays-de-la-Loire pour des lignes autour de Nantes et en Ile-de-France pour les trams-trains T4 et T11.