20 Minutes : Actualités et infos en direct
INTEMPERIESLe Pas-de-Calais en vigilance orange pour un risque de crues

Pas-de-Calais : Le département en vigilance orange pour un risque de crues

INTEMPERIESUn épisode pluvieux va traverser la moitié Nord du pays à partir de ce mercredi soir. Les précipitations seront particulièrement marquées dans le Pas-de-Calais, occasionnant un risque de crues
Illustration d'inondation.
Illustration d'inondation. - FRED SCHEIBER / 20 MINUTES / 20 MINUTES
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Le temps sera couvert jeudi et passagèrement pluvieux sur la moitié nord du pays, selon les prévisions de Météo-France. Des précipitations qui seront soutenues par endroits, notamment dans le Pas-de-Calais, qui a été placé en vigilance orange pour un risque de crues sur les cours d’eau Liane et Hem.

Sur une bonne moitié nord du pays jusqu’au Poitou-Charentes, le Médoc, le Limousin, le Massif central, la Bourgogne Franche-Comté et le Lyonnais, la journée se déroulera sous un temps couvert, passagèrement pluvieux et venteux. Les pluies seront plus régulières et localement marquées du nord de la Seine au massif vosgien, puis dans le courant de l’après-midi sur le nord-ouest. De bons cumuls seront attendus notamment du Nord-Pas-de-Calais au plateau lorrain. Il neigera sur le relief des Vosges et du Jura vers 1.200 m.

Du vent, parfois fort

Outre la pluie, il y aura aussi un vent de sud-ouest qui sera sensible partout. C’est néanmoins sur le tiers nord du pays qu’il sera le plus marqué, avec des rafales de 60 km/h dans les terres, 60 à 80 km/h sur les régions côtières et encore, temporairement, 90 à 100 km/h, jeudi matin sur le Nord Pas-de-Calais. D’ailleurs, dès 17 heures ce mercredi, la circulation des poids lourds et des deux roues a été interdite sur trois viaducs situés sur l’autoroute A16, au sud de Boulogne-sur-Mer, où la vitesse du vent atteignait déjà 110 km/h.

Sujets liés