20 Minutes : Actualités et infos en direct
MON PRECIEUXAccident et bouchon sur l'A1 à cause d’une file d’attente pour de l’essence

Pénurie de carburant : Un accident et un bouchon monstre sur l'A1 à cause d’une file d’attente pour de l’essence

MON PRECIEUXLa circulation sur l’autoroute A1 a été coupée une partie de l’après-midi lundi en raison d’un accident de la route provoqué par des automobilistes faisant la queue sur la bande d’arrêt d’urgence en amont d’une station Total
Une file d'attente dans une station-service à Lille (illustration).
Une file d'attente dans une station-service à Lille (illustration). - M.Libert / 20 Minutes / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

La ruée sur l’essence se terminera-t-elle en drame. Dimanche, en Haute-Savoie, un homme a été poignardé pour avoir tenté de resquiller dans une file d’attente à une station-service. Ce lundi, c’est un accident de la circulation qui a été provoqué par des automobilistes faisant la queue sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A1, près de Lille.

L’accident est survenu vers 12h30, sur l'A1, dans le sens Lille vers Paris, à l’entrée de l’aire de services de Phalempin où se trouve une station TotalEnergies. Dans des circonstances qui restent à définir clairement, trois véhicules se sont percutés, un poids lourd, une camionnette et une voiture. L’accident n’a pas fait de mort mais une personne a été désincarcérée de son véhicule avant d’être transportée dans un état grave au centre hospitalier de Lille selon les pompiers.

La bande d’arrêt d’urgence squattée par des voitures

Selon une source policière contactée par 20 Minutes, les faits sont directement liés à la présence d’une longue file de véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence, attendant de pouvoir faire le plein à la station-service. Evidemment, il est « strictement interdit » d’utiliser la voie d’urgence à ces fins, confirme cette source, ajoutant qu’il y avait néanmoins « une certaine tolérance au vu de la situation. »



Si le drame semble avoir été évité, l’accident a cependant provoqué la coupure de la circulation sur l'A1 et jusqu’à 22 km de bouchons se répercutant sur d’autres autoroutes. A 17 heures, une internaute assurait d’ailleurs sur Twitter qu’elle était bloquée depuis trois heures dans les embouteillages.

Sujets liés