Lille : Le conseil métropolitain va demander l’interdiction de la chasse le dimanche
CHASSE Lors du prochain conseil de la Métropole européenne de Lille, les écolos comptent faire voter un vœu sur l’interdiction de la chasse le dimanche
La fin de l’été a marqué le retour de la chasse. Depuis le 18 septembre dernier, les adeptes de cette pratique peuvent de nouveau s’en donner à cœur joie tous les jours de la semaine, de 9 heures à 17 heures, jusqu’à la fin du mois de février. Mais cela pourrait changer, enfin c’est toutefois le vœu que les élus écologistes de la Métropole européenne de Lille (MEL) vont porter devant le prochain conseil métropolitain, vendredi.
C’est par la voix du vert Stéphane Baly, ex-candidat malheureux à la mairie de Lille, que le groupe des écologistes va soumettre au débat puis au vote un texte dont le postulat est d’interdire la chasse le dimanche.
Un vœu qui doit ensuite convaincre le préfet
Toutefois, s’il était adopté par l’assemblée métropolitaine, ce vœu n’aurait aucun autre effet qu’interpeller le préfet, les maires n’ayant pas autorité pour limiter la chasse dans le temps. En effet, la proposition n° 21 du rapport du sénat pour « plus de sécurité à la chasse », permettrait « aux préfets de limiter les jours et horaires de chasse pour assurer la sécurité des personnes. »
Entre autres arguments, les écologistes avancent que l’amplitude de la période de chasse en France est « la plus importante d’Europe ». Ils déplorent par ailleurs l’idée avancée par les sénateurs de « créer un délit d’entrave à la chasse » sans retenir celle « d’un jour sans chasse au niveau national. »