Coupe du monde 2022 : Lille annonce boycotter le Mondial au Qatar

TACLE La mairie a annoncé qu’aucun match de la Coupe du monde de football au Qatar ne serait diffusé sur écran géant à Lille

Mikaël Libert
— 
Une "fan zone" installée à Lille pour l'Euro 2026 de football (illustration).
Une "fan zone" installée à Lille pour l'Euro 2026 de football (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Petit tacle par-devant. Au cours du conseil municipal de vendredi dernier, la ville de Lille a voté à l’unanimité une déclaration visant à officialiser tout le mal que les élus pensaient de l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. Mais concrètement, qu’est-ce que ça va changer ?

Vendredi soir, la polémique sur le Mondial au Qatar s’est invitée au conseil municipal de Lille sans faire de polémique, tout le monde étant d’accord pour qualifier cet événement de « non-sens », tant écologique qu’en termes de « droits humains ».

Ni fan zone, ni écran géant

Et cette belle unanimité est finalement née d’une simple question orale portée par les Verts pour dénoncer les différentes aberrations de cette Coupe du monde : stades climatisés, navettes aériennes, conditions de travail des ouvriers… Question qui s’est transformée en déclaration et en promesse que la ville ne diffuserait « aucun match sur écran géant », assume Martine Aubry. D’autres villes, notamment Strasbourg, ont déjà pris des mesures en ce sens.

Pas de fan zone, donc, ni de rassemblement festif organisé par la ville. Pour communier autour de l’équipe de France, il faudra rester chez soi ou se replier dans les bars qui ont décidé de ne pas boycotter l’événement.