Un bon coup de neuf pourles plus grosses voitures ter

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C'est une question de standing. Avec 850 passagers par train, les voitures TER VR 2N à deux niveaux sont les plus grandes de la SNCF en région. Mais au fil du temps, elles sont aussi devenues les plus laides. Fabriquées au milieu des années 1980, elle avaient besoin d'une révision. En août 2011, ce sera chose faite pour 34 d'entre elles. La première rame rénovée a été réceptionnée aux ateliers de Hellemmes, mardi matin, et circulait hier entre Lens et Lille.

Pas seulement un nouveau look
Vitres changées, intérieur renouvelé, peinture au goût du jour et mécanique entièrement révisée : pour près de 500 000 € par voiture, la différence est assez nette. Et pas seulement cosmétique. La rénovation, effectuée dans les ateliers de Périgueux, comprend la création d'espaces dédiés aux vélos ou adaptés aux fauteuils roulants, un travail sur le contraste des inscriptions (pour les mal-voyants), et même des prises électriques dans les voitures, pour les usagers. Et pour se sentir chez soi, des poubelles à tri sélectif ont été prévues sur les plateformes.
Le coût de la rénovation a pu être maîtrisé car la SNCF et la région ont réussi à se coordonner pour immobiliser les rames une seule fois. Resteront ensuite une vingtaine de voitures non rénovées, fabriquées en 1986.O. A.