La métropole continue à investir

Olivier Aballain

— 

Investir pour oublier la crise. Le conseil de communauté urbaine (LMCU) a adopté vendredi un budget 2010 en hausse de 7 % par rapport à 2009 (1,590 million d'euros).

G

Investissement C'est le nouveau credo du vice-président (PS) aux Finances : + 24 % d'investissement en 2010, pour atteindre 457,3 millions d'euros. Dominique Baert défend un budget « de combat ». En pratique, l'accent est mis sur le logement social et l'aménagement des « mille hectares » dévolus au développement économique, notamment à La Bassée ou sur la friche La Lainière, à Roubaix.

G

Impôts Pour faire face au tarissement de ses ressources, LMCU prévoit d'augmenter de 2 % la contribution des ménages à l'enlèvement des ordures, et de 3,5 % la redevance d'assainissement. Deux hausses que les groupes communiste et « Métropole communes unies » (droite) n'ont pas votées. En revanche, la hausse des tarifs des transports en commun a été écartée, à la grande satisfaction des Verts.

G

Shanghai Loué 45 000 euros, le temple taoïste de « Lille-Europe » à l'expo universelle de Shanghai (de mai à juillet) coûtera 500 000 euros à LMCU (moins 200 000 euros versés par la région) en dépenses d'aménagement et de communication. W