Sans titre 362819

— 

Agriculture

Les producteurs de lait repartent en guerre

Une trentaine de producteurs laitiers du Nord-Pas-de-Calais, membres de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), ont entrepris hier des actions de « filtrage » devant des laiteries de la région. L'usine Lactalis de Grand-Fayt, près d'Avesnes-sur-Helpe, a notamment été visée afin de stopper d'éventuelles livraisons de lait étranger. L'usine Candia de Cambrai devait être à son tour visée aujourd'hui. Les producteurs de l'Apli demandent à participer aux réflexions sur le prix du lait.

Social

Les gardiens de prison défilent à Lille

Plus d'une centaine de surveillants de prison, selon la police et les organisateurs, ont manifesté mardi dans les rues de Lille à l'appel du syndicat pénitentiaire FO, pour dénoncer leurs conditions de travail rendues « infernales » par « l'accumulation des agressions sur les agents ». Ils dénoncent le « laxisme » de l'administration et réclament un plan de prévention.

Justice

Verdict le 22 février pour le procès de Ghislenghien

Le tribunal correctionnel de Tournai, dans l'ouest de la Belgique, a clos mardi les débats sur l'explosion accidentelle d'une conduite de gaz à Ghislenghien, qui avait fait 24 morts et 132 blessés en juillet 2004. La cour a mis son jugement en délibéré au 22 février 2010. Le procès des quatorze coïnculpés avait débuté en juin dernier.

Insolite

Mon gros sapin, roi des forêts

Pour célébrer les 20 ans de l'installation de la grande roue sur la Grand'Place de Lille à l'occasion des fêtes de Noël, les forains ont prévu cette année d'y implanter également un sapin de Noël géant... artificiel, haut de 18 m et large de 4,5 m. Il paraît que ce sera aussi grand qu'à Disneyland Paris... Tout devra être installé avant le premier tour de roue, le 25 novembre.