Sans titre 360221

— 

Vandalisme

Une mosquée profanée à Maubeuge

Hier matin, les responsables de la mosquée de Maubeuge ont découvert des tags islamophobes sur les murs du bâtiment en construction. Une plainte a été déposée au commissariat.

Social

Dépôt de bilan chez Peignage Dumortier à Tourcoing

Le retrait au dernier moment de la Banque Populaire aura été fatal à Peignage Dumortier, qui a déposé son bilan jeudi dernier. Vingt-quatre personnes vont être licenciées. Il reste six mois aux cinquante-trois salariés pour redresser la barre, sous la houlette d'un administrateur judiciaire. Vendredi, Michel-François Delannoy, maire (PS) de Tourcoing a fustigé le comportement des banques dans cette affaire.

L'hébergement d'urgence revient

C'est aujourd'hui que la préfecture du Nord lance le dispositif hivernal d'hébergement d'urgence. Il a pour mission d'accueillir et d'héberger, via le 115, les personnes à la rue et de les orienter vers une structure d'insertion.

Urbanisme

Nouveau permis de construire pour le stade de Valenciennes

Après le refus de la cour administrative d'appel de Douai d'accorder un sursis à l'annulation du permis de construire du nouveau stade de Valenciennes, la communauté d'agglomération a décidé de déposer un nouveau permis de construire vendredi, en tenant compte cette fois du plan local d'urbanisation.

Littérature

Prix régional pour les éditions lilloises La Contre Allée

Alexandre Mirlesse, auteur de En attendant l'Europe, aux éditions La Contre Allée, a remporté samedi le prix Bienvenu. Il s'agit d'une série d'entretiens à travers l'Europe en allant rencontrer chez eux une centaine d'intellectuels, d'artistes et de dirigeants européens. Ce prix récompense chaque année un auteur et son éditeur régional.