Martine Aubry veut faire de la citadelle un lieu plus ouvert

Olivier Aballain

— 

Martine Aubry présentait aujourd'hui le projet en visitant le site de la Citadelle.
Martine Aubry présentait aujourd'hui le projet en visitant le site de la Citadelle. — O. TOURON / 20 MINUTES

C'est peut-être un symbole. La maire de Lille Martine Aubry (PS) effectuait hier sa rentrée politique locale à la Citadelle. L'occasion de faire le point sur la réhabilitation de cet espace très prisé des Lillois, à deux pas du centre-ville. Martine Aubry veut en faire un lieu plus ouvert et plus diversifié afin que « chacun s'y retrouve » entre loisirs, sport et patrimoine. Il y a du boulot, comme en témoigne l'enveloppe globale de 57 millions d'euros prévue pour le projet, dont la moitié (28 millions) est supportée par la ville.

G

Du neuf avec du vieux Les travaux de démolition de l'ancien stade Grimonprez-Jooris débutent ce mois-ci pour se terminer début 2011. Coût : 3,8 millions d'euros. Dans le projet municipal du PS il était question d'ouvrir une « gare d'eau » dans le secteur, ce qui n'enthousiasmait pas les Verts. Finalement une « plaine de sport » sera aménagée, avec un parcours d'activités dévolu aux seniors. Ces derniers font partie du « nouveau public » que la ville veut attirer sur la Citadelle.

G

Au zoo, le même en mieux La superficie du parc zoologique passera de 3,5 à 8 hectares, notamment en annexant la zone dite des « Pyramides » de l'autre côté de la Deûle. Avec la rénovation des installations existantes, la création d'une nouvelle passerelle et d'un nouveau parcours de balade, le budget devrait approcher les dix millions d'euros. De quoi justifier la fin de la gratuité ? « Pas question », pour Martine Aubry, laquelle rappelle que le zoo « attire un million de visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième site touristique de la région ». L'instauration d'un secteur « payant, mais très limité », est toutefois à l'étude.

G

Un parking en vaut deux Pour répartir un peu mieux la fréquentation du Parc de la citadelle (85 % des visiteurs se concentrent aujourd'hui sur 15 % de la surface), le parking du Champ de mars sera divisé en deux parties. Il y aura toujours globalement mille places, mais avec un côté Ouest tourné vers le zoo et un côté Est plus axé plaine de loisirs. Un nouvel accès sera d'ailleurs créé avec la reconstruction du Pont du Ramponneau, du côté Est. Les promeneurs y gagneront d'ailleurs 900 m de balade en bord de canal. Mais il faudra être patient : le début des travaux n'est pas prévu avant 2013.

G

L'accès à la Citadelle plus classieux Au lieu d'un parking et d'un patchwork d'activités, l'entrée de la Citadelle sera mise en valeur de façon « monumentale », l'avenue du 43 R.I. requalifiée et les abords du monument au Pigeon voyageur transformés en véritable place. Là aussi, le début des travaux n'est prévu qu'en 2013. W