à lille, RTL met une valise aux autres radios

— 

Le hit-parade des radios, c'est un peu la guerre des chiffres. Avec des variations entre part d'audience et audience cumulée qui servent surtout à définir les budgets publicitaires. Sans entrer dans le détail, il ressort du dernier sondage Médiamétrie qu'à Lille, RTL reste, de loin, la radio la plus écoutée, devant Europe 1. Derrière, Nostalgie et Mona FM profitent de la dégringolade de Skyrock pour se placer dans le peloton de tête.

Très écoutée dans le Pas-de-Calais, France Bleu Nord peine toujours sur Lille (3,1 % en audience cumulée). « La concurrence y est plus rude, avoue la station. Notre objectif est de mettre l'accent sur la circulation en temps réel. » Les deux radios qui progressent le plus sont RTL2 et Roc FM. « Nous sommes revenus à ce qu'on faisait avant », souligne Olivier Ramon, directeur de Roc FM, futur Metropolys d'ici quelques mois. Signe inquiétant pour les radios, l'audience cumulée a baissé de 2,2 % en un an. W

G. D.