L'argent de la drogue sabré

— 

Après New York, Miami, Las Vegas, les experts Nord-Pas-de-Calais. Les gendarmes de la compagnie d'Avesnes-sur-Helpe ont interpellé un jeune homme de 20 ans début juillet. Son crime ? Se balader avec 200 000 euros dans sa voiture en direction de Paris. « Ce n'est pas répréhensible en soi, explique le chef d'escadron Jacky Lefort. Il nous fallait juste prouver qu'il s'agissait de l'argent de la drogue. Mais le jeune homme n'était pas bavard. »

Les gendarmes ont donc sorti leur arme ultime : le Sabre 4 000. Cet appareil permet de détecter d'infimes particules de drogue même plusieurs mois après leur manipulation. Les gendarmes peuvent l'appliquer sur les mains d'un suspect, sur une poignée de porte et, évidemment, sur des billets de banque.

« C'est la première fois depuis janvier qu'on procède à une interpellation grâce au Sabre 4 000, poursuit Jacky Lefort. Le suspect a été placé en garde à vue. » Pour le moment, les gendarmes du Nord-Pas-de-Calais sont les seuls à être équipés de cet appareil. W

V. V.