Hauts-de-France : Près de 14 tonnes de tabac de contrebande saisies

JACKPOT Plus de 400 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en France en 2021, un chiffre en hausse de 41 % sur un an

20 Minutes avec AFP
D'importantes quantités de cigarettes contrefaites ont été saisies par les douanes.
D'importantes quantités de cigarettes contrefaites ont été saisies par les douanes. — C. Allain / 20 Minutes

C’est une grosse saisie, estimée à 6,95 millions d’euros. Les douanes ont annoncé mardi avoir saisi près de 14 tonnes de tabac de contrebande entre le 2 et le 4 août dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Des agents de la brigade de Dunkerque (Nord) ont d’abord découvert le 2 août près de 8 tonnes de tabac dissimulées dans un poids lourd à l’embarquement d’un ferry à Loon-Plage en partance pour l’Irlande, selon un communiqué. Le même jour, un autre poids lourd à destination du Royaume-Uni était intercepté par les agents des douanes du Tunnel sous la Manche, dans le Pas-de-Calais, avec 1,6 tonne de tabac​ à bord. Enfin, le 4 août, la brigade de Dunkerque a saisi 4,4 tonnes de tabac dans un conteneur du port en provenance de Singapour et en direction du Royaume-Uni.

Plus de 400 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en France en 2021, un chiffre en hausse de 41 % sur un an. Ces saisies « sont dans une dynamique à la hausse » en 2022, selon le communiqué des douanes.