Lille : Fortes perturbations sur le réseau SNCF après une coupure d’électricité

TRANSPORTS Une panne d’électricité dans les deux gares de Lille a occasionné un arrêt total des trains dans les Hauts-de-France mercredi matin. Le trafic a repris progressivement, mais des retards sont à prévoir jusqu’en milieu de journée

M.L. avec AFP
L'entrée de la gare de Lille Flandres (illustration)
L'entrée de la gare de Lille Flandres (illustration) — M.Libert / 20 Minutes

Une grosse panne d’électricité a impacté les deux gares de Lille ce mercredi matin, occasionnant un arrêt du trafic des trains dans toute la région pendant environ deux heures. Si la circulation ferroviaire est en cours de reprise, d’importants retards sont à prévoir jusqu’en milieu de journée, a indiqué la SNCF sur Twitter.

Une panne de plusieurs heures, qui a notamment plongé le poste de commandement régional dans le noir, a interrompu la circulation des TER, TGV, Thalys et Eurostar dans tous les Hauts-de-France. Les gares de Lille Flandres et Lille Europe ont été temporairement fermées au public, avant de rouvrir dans la matinée.

Un retour à la normale qui prendra du temps

Le minimum de courant a été rétabli afin de permettre une reprise progressive de la circulation des trains à partir de 7h45, a précisé le service de communication de la compagnie. Toujours sur Twitter, la préfecture a appelé les voyageurs à reporter leurs déplacements ou à privilégier d’autres moyens de transport.

Vu le temps nécessaire pour remettre le trafic en route, « cela risque d’être une journée particulièrement perturbée », a de son côté estimé Franck Dhersin, vice-président des Hauts-de-France chargé des Transports, évoquant un possible lien avec la chaleur exceptionnelle enregistrée ces deux derniers jours dans la région.